```13 mars 2024```

À l'ère du numérique, la façon dont nous interagissons avec les entreprises a radicalement changé. Avec l'essor des chatbots IA, de la communication électronique et des achats en ligne, le caractère humain des interactions avec les clients s'est estompé. Cette évolution rend la première expérience d'un client avec votre marque décisive.

Ces premiers échanges, qu'ils soient mémorables ou non, donnent le ton des interactions futures. Alors que les ventes en ligne ont augmenté de près de 1 000 % au cours de la dernière décennie, la possibilité de faire des achats de n'importe où et à n'importe quel moment est devenue la norme, ce qui pose aux marques de nouveaux défis et leur offre de nouvelles occasions d'entrer en contact avec leurs clients au-delà de l'expérience traditionnelle en personne.

L'emballage est notamment un aspect important qui est souvent négligé. Il ne sert pas seulement à emballer votre produit ; c'est un prolongement de votre marque et un composant clé de l'expérience globale du client. Le phénomène des vidéos de déballage de produits ou « unboxing », qui atteignent des milliards de vues sur YouTube, souligne l'importance d'un emballage bien pensé. C'est l'occasion de laisser une impression positive et durable sur la perception consciente et inconsciente de votre client. Que vous attachiez déjà de l'importance à l'emballage ou que vous commenciez tout juste à le faire, il est toujours possible d'améliorer la manière dont votre emballage reflète les valeurs de votre marque, comme une qualité supérieure ou la volonté de s'inscrire dans une démarche de développement durable.

Examinons de plus près ce qu'il faut savoir en matière d'emballage pour améliorer l'expérience de vos clients :

L'importance d'un emballage durable

Il est important de veiller à ce que vos matériaux d'emballage soient suffisamment solides pour protéger vos produits pendant le transport. Une approche très répandue consiste à utiliser du calage et des coussins d'air supplémentaires pour éviter que les articles ne soient endommagés.  Cependant, un conditionnement adapté à la taille de la commande expédiée permet souvent de limiter les dommages, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter des matériaux de calage ou de remplissage. 

```Pourquoi l'emballage durable est important```

Choisissez des emballages qui cadrent avec vos objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance, et votre implication dans la protection de l'environnement. Envisagez d'utiliser des matériaux d'emballage écologiques pour susciter l'intérêt des consommateurs soucieux de l'environnement. En choisissant simplement des matériaux durables et recyclables et en limitant le recours aux matières plastiques, vous pouvez marquer les esprits.

Chez Packsize, nous pensons qu'un emballage à la bonne taille fabriqué à la demande est une solution durable optimale pour les clients et pour la planète. 

Demander un retour pour savoir ce qui est positif et ce qui doit être amélioré

Orientez les clients vers des ressources en ligne telles que des guides de produits ou des conseils d'utilisation. Les notices insérées dans les colis peuvent vite devenir agaçantes alors que n'importe qui peut consulter votre documentation lorsqu'elle est mise à disposition en ligne. Encouragez également vos clients à partager leur expérience de déballage sur les médias sociaux afin de promouvoir votre marque et d'obtenir un retour sur les points qui sont positifs et ceux qui doivent être améliorés. 

Proposer davantage d'options d'emballage lors du paiement

Envisagez de proposer différentes options d'emballage afin que les clients puissent choisir celle qu'ils préfèrent. N'hésitez pas à tester différentes options avec différents prix. Comme nous l'avons constaté en étudiant le comportement et le ressenti des jeunes consommateurs, ceux-ci sont souvent prêts à payer plus cher leur commande lorsqu'elle est emballée de manière durable.  

La personnalisation de l'emballage est un atout majeur

La personnalisation est probablement le meilleur moyen de tisser des liens avec vos clients. Pensez à glisser des notes de remerciement dans certaines commandes ou un message personnalisé pour les remercier d'avoir acheté vos produits. Ce geste simple et peu coûteux pourrait vous valoir un client à vie ! 

Où que vous vous trouviez dans votre cheminement aujourd'hui, continuez à œuvrer pour offrir à vos clients une expérience plus durable et plus positive en matière d'emballage. Toutes les entreprises devraient considérer l'emballage comme faisant partie des produits que leurs clients découvrent à chaque commande passée.  En adoptant cet état d'esprit, nous pouvons tous prendre des mesures simples pour renforcer le lien entre la marque et les clients à mesure que nous nous développons et que nous créons des liens dans les mois et les années à venir.  

Connor Pehrson

Directeur de la gestion des produits

Avec plus de 14 ans d'expérience en gestion de produits, Connor a eu l'occasion de travailler avec certains des talents les plus brillants de l'industrie des technologies, de résoudre certains des problèmes les plus urgents et de diriger des équipes interfonctionnelles pour obtenir des résultats exceptionnels.

Lorsqu'il ne travaille pas, il fait du ski de randonnée dans les monts Wasatch ou dévale un canyon sur son vélo de route. Son amour pour la nature est en parfaite adéquation avec la vision de Packsize. Des emballages plus durables à l'échelle mondiale garantissent des forêts plus vertes dans les montagnes et davantage de neige poudreuse sur laquelle skier en hiver.

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