27 novembre 2024

Sur le marché des affaires et de la consommation d'aujourd'hui, la capacité à fournir rapidement des produits aux consommateurs n'a jamais été aussi importante. Certains diraient même qu'il s'agit d'un enjeu de taille pour acquérir et conserver des clients. Que ce soit en B2B ou en B2C, cette dynamique impacte les choix d'achat que nous faisons au quotidien. Le traitement juste à temps apparaît comme la nouvelle norme et a un impact considérable sur la façon dont les entreprises gèrent leurs activités et sur le comportement des consommateurs.  

Les grands détaillants en ligne ont défini une nouvelle norme en matière de livraison le jour même ou le jour suivant : cela oblige de nombreuses entreprises à devenir essentiellement des distributeurs, pour survivre sur le marché d'aujourd'hui. Le défi ? Toutes les entreprises ne sont pas conçues pour fonctionner en tant que distributeur. De l'infrastructure aux systèmes en passant par les personnes, la distribution n'est tout simplement pas une compétence de base. Cette pression met en évidence une opportunité majeure sur le marché : tirer parti de l'expertise et des capacités des prestataires logistiques permettrait en effet de combler le déficit de distribution tout en améliorant l'expérience client, afin de renforcer la satisfaction et la fidélisation des clients. 

Découvrons plus en détail la valeur ajoutée des prestataires logistiques et la manière dont un emballage de la bonne taille peut augmenter cette valeur à grande échelle :

L'intérêt de la logistique tierce partie

Les raisons qui poussent à faire appel à un prestataire logistique varient d'une entreprise à l'autre. Toutefois, elles se résument essentiellement aux capacités et à la valeur. Les grands acteurs du secteur de la logistique tierce partie peuvent réduire les coûts, améliorer l'efficacité, faire évoluer leurs opérations et se concentrer sur leurs activités principales, tout en offrant à leurs clients une expertise en matière de distribution et de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Avec des opérations et des entrepôts répartis dans le monde entier et des capacités concentrées dans des centres stratégiques, les prestataires logistiques ajoutent un autre niveau de valeur. Mettre les produits entre les mains des consommateurs plus rapidement semble donc plus important que jamais, et constitue souvent une condition sine qua non pour fidéliser les clients. L'acquisition et la construction d'espaces de distribution dans ces hubs clés sont à la fois coûteuses et chronophages. Toutefois, un contrat avec un prestataire logistique peut offrir un accès rapide à un hub d'expédition, tout en permettant de capitaliser la demande. Pour les entreprises qui fabriquent et commercialisent des produits, s'associer à des entreprises spécialisées dans la distribution est un choix tout à fait logique.  

Défis opérationnels et de marché

Même si cela peut paraître simple à première vue, la distribution n'est pas chose aisée. Entre la gestion de la demande croissante des consommateurs, l'accélération des délais de livraison, la rotation du personnel et l'essor rapide de l'automatisation de la distribution, l'exécution d'une logistique tierce partie est incroyablement difficile. En plus de ces défis, de nombreux contrats avec des prestataires logistiques peuvent ne durer que 2 à 3 ans, avec des exigences d'économies d'année en année pour maintenir un contrat. Ces conditions créent une opportunité évidente d'investissement dans l'automatisation, mais présentent également le risque d'une fenêtre de retour sur investissement limitée pour les investissements en capital. Pour compenser ces risques, les entrepôts multi-clients deviennent monnaie courante dans l'espace logistique tierce partie, permettant une plus grande utilisation des investissements technologiques à travers un portefeuille de clients. Grâce à l'échelonnement des dates de fin de contrat, la sécurité opérationnelle est améliorée pour les prestataires logistiques, et les dépenses d'investissement peuvent être réparties sur plusieurs contrats. 

De plus, les contrats de location de services technologiques (PaaS, RaaS, SaaS) deviennent plus attrayants, car ils peuvent être mieux structurés pour s'aligner sur les contrats de logistique tierce partie et générer un retour sur investissement bien plus important. Enfin, il est important de reconnaître les données ou la qualité et l'exhaustivité de ces données. Les prestataires logistiques héritent souvent de données client qui peuvent être datées, inexactes ou manquer d'éléments essentiels. Cette dynamique réduit l'efficacité réelle des prestataires logistique et leur capacité à optimiser leur expertise en matière de distribution sans investissements supplémentaires. Le facteur limitant concerne souvent la durée des contrats et le temps qu'il faut investir dans le nettoyage des données pour permettre une opération plus efficace. 

L'emballage à la bonne taille dans les espaces logistiques tierces parties

Bien que nous ayons abordé les flux de valeur que les entreprises logistiques peuvent offrir à leurs clients, la mise en œuvre d'une technologie dans l'environnement de distribution en est un avantage majeur. Des systèmes de gestion et d'exécution des entrepôts plus avancés (WMS/WES) au déploiement stratégique de la robotique, des gains massifs de rendement et d'efficacité peuvent être réalisés. Ces gains offrent des possibilités d'économies et de capacités importantes, mais peuvent être minimisés lorsque l'ensemble du flux de travail n'est pas optimisé. 

Des taux de sélection plus rapides et une meilleure précision ne feront que mettre en lumière les difficultés rencontrées sur les postes de conditionnement, permettant alors d'intégrer les solutions d'On Demand Packaging® à l'ensemble du flux de travail. Ces solutions, lorsqu'elles sont intégrées de manière appropriée, multiplient les avantages liés à l'automatisation de la distribution. Les coûts du carton ondulé peuvent être considérablement réduits grâce à une baisse de la consommation, tandis que les problèmes de main-d'œuvre sont atténués en obtenant de meilleurs résultats grâce à la réduction des ressources en main-d'œuvre. Plus important encore, l'impact sur les coûts de logistique sortante devrait connaître des réductions de 10 % ou plus, créant souvent les plus forts impacts sur les résultats financiers. En d'autres mots, déplacer la même quantité de choses dans moins de camions est une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties. En mettant en œuvre des solutions d'On Demand Packaging au sein du flux de distribution, les prestataires logistiques peuvent impacter considérablement les défis opérationnels et commerciaux auxquels ils sont confrontés au quotidien. Ces solutions s'alignent directement sur de nombreux prestataires et leur offre la possibilité de proposer à leurs clients des économies bien supérieures à celles initialement définies.   

Élaborer une analyse de rentabilisation

En fin de compte, réaliser un important investissement en capital et introduire un changement de processus pour adopter une solution d'On Demand Packaging® peut être une décision risquée. C'est particulièrement vrai lorsqu'un contrat 3PL n'est garanti que pour 2 ou 3 ans et qu'il est constamment soumis à des pressions pour réaliser des économies d'une année sur l'autre. À défaut de plusieurs années, les retours sur investissement doivent être réalisés en quelques mois seulement, avec des options permettant de changer rapidement de direction. Ces situations induisent de nombreux risques et peuvent devenir plus difficiles en fonction de la structure de chaque contrat. 

Et si ce risque pouvait être atténué en se différenciant réellement de la concurrence et des normes du secteur ? La vérité, c'est que le déploiement de technologies d'emballage émergentes ne doit pas nécessairement s'accompagner d'investissements prolongés en termes de retour sur investissement. Pourquoi ? Tout simplement car le modèle PaaS représente une formidable opportunité, avec des risques moindres. Le marché de la logistique tierce partie est propice aux technologies innovantes et aux idées révolutionnaires. Quiconque adopte cet état d'esprit a le potentiel de dépasser le marché et de présenter aux clients et prospects des flux de valeur inégalés et des économies de coûts rarement observées sur le marché actuel. En utilisant la bonne technologie pour leurs opérations de logistique tierce partie, les entreprises peuvent obtenir des résultats de pointe, tout en étant en mesure d'évoluer rapidement. 

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