28 février 2024

La croissance exponentielle du e-commerce, associée à la diminution de la main-d'œuvre et à l'importance croissante accordée au développement durable, a déclenché une révolution significative dans l'industrie de l'emballage. L'adoption et la mise en œuvre de l'automatisation de l'emballage en font partie. Pour certains, l'automatisation est un domaine totalement nouveau et non testé, tandis que pour d'autres, il s'agit d'une évolution naturelle. Quel que soit le niveau de maturité d'une organisation en matière d'automatisation, les dirigeants commencent à se poser des questions sur les points suivants :

  • Comment maintenir une qualité sans compromis :
    Lorsque le rythme s'accélère et que le stress lié à la gestion des commandes est à son comble, que faire pour garantir que les commandes sont emballées de manière efficace et économique, tout en protégeant les articles qu'elles contiennent ? Un mauvais emballage se traduit souvent par des frais d'expédition élevés, un matériel de calage excessif et une faible satisfaction du client lorsque les boîtes arrivent endommagées. Tous ces éléments ont un impact sur les bénéfices et la réputation de l'entreprise. 
  • Comment offrir une expérience de déballage exceptionnelle :
    L'expérience de déballage est une extension de la marque d'une entreprise et constitue un point de contact clé avec les consommateurs. Les responsables des opérations et du marketing sont de plus en plus préoccupés par la manière dont leurs clients reçoivent leurs produits et par l'expérience qu'ils en ont lorsqu'ils les ouvrent. Les colis endommagés ou perdus, l'excès de matériaux de calage ou les emballages difficiles à ouvrir nuisent à cette expérience.  
  • Comment évoluer de manière durable :
    Lorsque la présence et la main-d'œuvre sont limitées, comment faire évoluer les opérations d'une manière qui soit à la fois économique et respectueuse de l'environnement ? Cette question est d'autant plus difficile que les clients maintiennent des stocks de plusieurs tailles de boîtes et gèrent du personnel intérimaire. Sans parler de l'afflux de la demande pendant les saisons les plus intenses, où l'une des tâches les plus difficiles consiste simplement à expédier les produits dans les délais impartis.  

Depuis plus de deux décennies, Packsize est à l'avant-garde de cette évolution, en partenariat avec des leaders d'entreprises de toutes tailles. Des PME aux entreprises de renommée mondiale du Fortune 500, Packsize a joué un rôle essentiel dans la révolution des solutions d'emballage. Avec l'engagement de permettre à sa clientèle diversifiée d'évoluer efficacement, Packsize offre une gamme complète de solutions d'emballage. Le cœur de la mission de Packsize est de fournir une boîte sur mesure de qualité supérieure par le biais de l'automatisation de l'emballage à la demande. Il s'agit notamment de donner la priorité à des fonctionnalités de conditionnement sur mesure à la demande qui minimisent l'utilisation de carton accordéon, tout en incluant des éléments qui séduisent les utilisateurs finaux et valorisent l'image de marque d'une entreprise.  

En quoi consiste un design de boîte de qualité supérieure ?

Une pile de boîtes sur mesure de différentes tailles et formes.

Qu'est-ce qui rend une boîte si importante et comment permet-elle une mise à l'échelle qui soit à la fois durable et qui garantisse une satisfaction optimale de l'utilisateur final ? Si la protection des marchandises pendant le transport reste une préoccupation majeure pour les responsables des opérations, les responsables financiers sont tout aussi attentifs aux implications financières globales liées aux emballages. Compte tenu du volume considérable de colis traités chaque année, la rentabilité devient une considération essentielle. En réponse à ces défis, Packsize a conçu des machines capables de produire à la demande des boîtes sur mesure, garantissant ainsi une protection optimale des produits pendant leur transport.

En mettant l'accent sur la rationalisation du carton accordéon, le résultat est un design de boîte qui non seulement offre une protection supérieure mais consomme aussi, en moyenne, jusqu'à 30 à 40 % de carton accordéon en moins par rapport aux principaux concurrents du secteur de l'emballage sur mesure. Ces machines et designs de boîtes stratégiques soulignent l'engagement de Packsize à répondre aux besoins des clients tout en optimisant à la fois la sécurité des produits et la rentabilité.

Pourquoi la consommation de carton accordéon et le taux de chute sont-ils importants ?

Au fur et à mesure que les commandes sont traitées par les machines On Demand Packaging, l'étape cruciale de la sélection du carton accordéon se déroule, ce qui a un impact direct sur la réduction des coûts directs de l'entreprise.  Packsize recommande et utilise une approche polyvalente, offrant plusieurs pistes avec différentes largeurs de carton accordéon parmi lesquelles les machines d'emballage peuvent choisir de manière dynamique. Ce carton accordéon est le z-Fold® et se présente sous forme de piles continues.

Avant la mise en œuvre, il est essentiel d'analyser les données relatives aux commandes afin d'optimiser les largeurs de z-Fold disponibles. Celles-ci doivent être adaptées à la gamme de produits de l'entreprise. Cet alignement stratégique garantit que seules les largeurs les plus pertinentes de z-Fold sont stockées sur le site du client. Ce processus élimine la nécessité de stocker la plupart, voire la totalité, des boîtes en carton accordéon et minimise la surface de stockage nécessaire. Une fois les dimensions du produit déterminées, le système sélectionne de façon dynamique la largeur de carton accordéon z-Fold la plus optimale afin de minimiser les chutes de découpe et l'utilisation globale des matériaux. Ce processus de sélection méticuleux se déroule automatiquement en coulisses, mais constitue une étape cruciale dans la réduction des déchets d'une entreprise dès le début du processus d'automatisation.

Une expérience de déballage positive est cruciale

De plus en plus de clients commandent des produits en ligne et se font livrer directement sur le pas de leur porte. Cela renforce l'importance de l'expérience de déballage.  De la réception du colis jusqu'au déballage complet des produits, le client fait l'expérience de la marque. Les boîtes endommagées et surdimensionnées, l'utilisation de plastiques, l'excès de matériaux de calage et les boîtes difficiles à ouvrir sont autant d'éléments qui ont un impact négatif sur cette expérience. C'est là que les solutions d'emballage sur mesure et à la demande excellent, en permettant aux responsables des opérations d'augmenter considérablement le rendement tout en contrôlant automatiquement non seulement la protection de la marchandise, mais aussi l'expérience du client final. Ce résultat est obtenu automatiquement grâce à la technologie de cubing sur mesure et à des fonctionnalités intégrées telles que des boîtes imprimées sur mesure, des bandes d'arrachage et des bandes de fermeture facile.

  • Emballage sur mesure :
    L'emballage sur mesure consiste à produire à la demande une boîte parfaitement adaptée au produit qu'elle contient. Cela permet de minimiser, voire dans de nombreux cas d'éliminer, les espaces vides et les matériaux de calage qui les comblent, réduisant ainsi considérablement les coûts d'emballage et d'expédition. En fonction des flux de processus et des associations de produits, il existe plusieurs façons de déterminer comment fabriquer une boîte parfaitement adaptée. Il peut s'agir du recours à la technologie du cubing pour les commandes comportant plusieurs articles, de l'exploitation des données de référence des produits ou de l'auto-dimensionnement des produits en temps réel par le biais d'un tunnel de dimensionnement. Le résultat : une boîte optimisée, de la bonne taille, pour chaque commande. Avec les solutions d'emballage à la demande, ce processus se fait de manière automatique et à grande échelle.
  • Carton accordéon z-Fold personnalisé :
    Notre carton accordéon z-Fold est disponible non seulement en brun ou en blanc, mais aussi avec des impressions personnalisées. Les responsables de marque peuvent ainsi influencer davantage l'expérience de déballage et la reconnaissance de la marque en imprimant à l'intérieur ou à l'extérieur de la boîte. Ce processus se déroule en amont, dans l'usine de fabrication de carton accordéon, où le visuel unique du client est imprimé de manière répétée sur le papier accordéon.  
  • Bande d'arrachage :
    La colle chaude et le ruban adhésif sont couramment utilisés pour construire et sceller les emballages, ce qui permet d'obtenir des scellages très sûrs. Cependant, certains clients peuvent avoir du mal à les ouvrir, ce qui peut avoir un impact sur l'expérience de déballage. Pour remédier à ce problème, il est recommandé d'utiliser des bandes d'arrachage pour faciliter l'ouverture. Au lieu d'utiliser des films plastiques pour la bande d'arrachage, les perforations sont ajoutées directement au carton accordéon au moment de la création de la boîte. Les clients finaux peuvent ainsi ouvrir facilement la boîte, et celle-ci reste recyclable à 100 %.
  • Bande adhésive pour fermeture facile :
    Dans les secteurs du e-commerce tels que celui des vêtements, les retours de commandes peuvent dépasser largement les 20-30 %. Pour ces clients finaux qui renvoient leurs commandes, la possibilité de réutiliser facilement la boîte dans laquelle le produit a été expédié est une option pratique simple mais qui a de l'impact. Avec les emballages sur mesure à la demande, il est possible d'appliquer automatiquement une bande adhésive recouverte de papier au moment de la création de la boîte. Les clients finaux n'ont plus qu'à retirer le papier de la bande adhésive et à refermer la boîte. Ils n'ont donc plus besoin de se procurer une nouvelle boîte ou un nouveau ruban d'expédition pour fermer la boîte en cas de retour. Il s'agit là d'un autre moyen efficace pour les entreprises d'améliorer l'expérience de leurs clients. 

La durabilité est plus importante que jamais

Les solutions Right-Sized Packaging On Demand offrent aux responsables des opérations une solution fiable et durable pour optimiser automatiquement l'exécution des commandes. Ce souci de durabilité se traduit par une réduction de la consommation de carton accordéon et par l'élimination des rubans plastiques et des matériaux de calage. En outre, comme chaque boîte est adaptée au produit, la taille moyenne d'un emballage est réduite jusqu'à 40 %, ce qui réduit également le taux de détérioration de manière drastique. En outre, la réduction de la taille des boîtes permet d'optimiser le chargement des remorques et de réduire de 20 % le nombre de camions sur les routes.

Les bénéfices environnementaux de ce processus sont évidents, mais les bénéfices économiques le sont tout autant. En réduisant l'utilisation de consommables et les coûts d'expédition, les entreprises constatent généralement un retour sur investissement positif dans un délai d'à peine un ou deux ans après le déploiement d'un système d'automatisation de l'emballage à la demande. C'est la raison pour laquelle les responsables opérationnels et financiers du monde entier adoptent l'emballage sur mesure à la demande afin d'évoluer de manière durable et d'atteindre leurs objectifs ESG et financiers. 

Développer les opérations de traitement des commandes avec la X7®

L'un des produits phares de Packsize dans le secteur de l'exécution des commandes de e-commerce est la X7, une solution d'emballage entièrement automatisée. Capable d'introduire, d'emballer et d'étiqueter automatiquement jusqu'à 1 020 commandes par heure, la X7 garantit que les commandes sont prêtes à être expédiées sans aucune intervention humaine. Sa conception unique permet aux clients d'évoluer de manière fiable et durable, quelle que soit leur taille, tout en maintenant un niveau de qualité élevé et en préservant l'expérience de déballage. De la sélection automatisée du carton accordéon z-Fold à un design de boîte de qualité supérieure en passant par des fonctionnalités qui séduisent le client, Packsize est très fier de la solution complète que la X7 apporte au marché du traitement des commandes de e-commerce.

Que vous souhaitiez atteindre des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ou que vous décidiez de révolutionner vos opérations de e-commerce, l'équipe Packsize se tient à votre disposition pour discuter de la manière dont vous pouvez améliorer votre expérience de déballage et développer de manière fiable et durable vos activités de traitement des commandes. Découvrez les avantages d'un emballage durable et sur mesure à la demande dès aujourd'hui !

Jesse Nelson

Chef de produit

Rencontrez Jesse Nelson, chef de produit chevronné chez Packsize, spécialisé dans les solutions d'emballage à la demande avec un haut niveau d'automatisation. Fort d'une connaissance approfondie des besoins du marché et des tendances du secteur, Jesse dirige des équipes transverses chargées d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies produit, de leur création à leur lancement sur le marché.

Son souci constant d'aligner le développement des produits sur les demandes du marché favorise la collaboration et l'innovation au sein de la société. Entrez en contact avec Jesse et découvrez son expertise dans la révolution de l'industrie de l'emballage.

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