Fondée en 1955, Atomic Austria GmbH fait partie du groupe Amer Sports. L'entreprise est l'un des principaux fabricants d'équipements de sports d'hiver et son siège se situe à Altenmarkt, en Autriche. Sa gamme de produits comprend des skis, des chaussures de ski, des casques et même des vêtements de sport de plein air. Pour l'équipe logistique, cette combinaison de produits plutôt longs mais aussi de forme cubique pose des défis techniques et organisationnels majeurs.
Jusqu'en 2010, les articles d'Atomic étaient emballés manuellement. Avec l'augmentation de la variété des produits, il est devenu nécessaire d'évaluer des solutions d'emballage plus flexibles. Depuis 2013, l'entreprise utilise la solution On Demand Packaging®. Deux machines Packsize EM7-25 ont contribué de manière significative à la réduction des matériaux d'emballage et à l'amélioration de la protection des articles très lourds et longs tels que les skis. L'adoption de la solution de Packsize a marqué le début d'un partenariat de longue date entre Packsize et Atomic.
Suite aux modifications apportées aux structures de distribution et de livraison, ainsi qu'à l'augmentation du volume global sur presque toutes les gammes de produits, le volume d'expédition d'Atomic est passé de 500 000 à près de 900 000 colis en 2019. Le volume prévu dépassait donc largement la capacité de la solution existante. Ensemble, Packsize et Atomic ont convenu d'un projet pour optimiser les processus d'emballage.
L'augmentation du volume de commandes ainsi que la combinaison de skis (produits longs) et d'accessoires (colis en forme de cube) exigeaient une solution automatisée et personnalisée pour Atomic : la tâche parfaite pour PackLeap. « Ce projet est né de notre collaboration à long terme avec Packsize. Après avoir analysé nos processus et défis actuels, l'équipe PackLeap est intervenue. Nous sommes ravis d'avoir à la fois l'expertise des solutions On Demand Packaging et les connaissances spécialisées de Becker en matière de construction de machines et d'automatisation », déclare Kristel Verreth, chef de projet chez Atomic.
L'objectif était de doubler la productivité d'Atomic. Avec la solution précédente, 10 employés à temps plein emballaient 125 colis par heure, maintenant 8 d'entre eux peuvent emballer 220 colis par heure. La nouvelle solution d'emballage améliore non seulement la stabilité des colis, mais réduit également la quantité de matériaux d'emballage utilisés. En outre, elle propose une meilleure ergonomie et un flux de processus plus fluide pour les employés, tant pour les articles de ski que pour les accessoires sur la même ligne de production.
Atomic a fusionné deux entrepôts existants en un entrepôt unique plus grand à Altenmarkt et s'est agrandi dans de nouveaux locaux. Un système d'emballage automatique, entièrement adapté aux besoins d'Atomic, a été intégré à cet environnement.
Cette nouvelle solution se compose d'une machine de découpe de cartons BZ2 de Becker et de deux lignes d'emballages parallèles. Chaque ligne comprend une station de préparation et de positionnement des produits, une formeuse de cartons semi-automatique et une machine de collage avec applicateur d'étiquettes. Atomic a également adopté deux machines autonomes Packsize M1 pour répondre aux volumes de commandes pendant les périodes de forte activité.