FACIDO GmbH est né du fournisseur de solutions de bricolage suki.international et a été fondé le 1er janvier 2010. L'entreprise emploie une soixantaine d'employés dévoués qui veillent au bon déroulement des processus et à la satisfaction des clients. Le siège des services de FACIDO est situé à Landscheid et celui de la logistique à Dreis-Brück. L'entreprise vise à soutenir les processus de logistique et de distribution d'autres acteurs, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur de métier.
Le projet a été initié par Ralf Yilmaz, responsable des opérations et de la logistique de Suki group : « Nous travaillions auparavant avec des cartons standard. Malheureusement, ils ne sont pas optimaux en termes de consommation de matériaux, de processus et de qualité des expéditions. En quête d'optimisation, nous avons contacté l'équipe de Packsize et Becker. Ensemble, nous avons pu développer un processus d'emballage complet et personnalisé qui répond à nos exigences. La solution nous a convaincus par son efficacité et son ergonomie ».
Les dimensions des produits commandés sont directement transmises à la machine EM7-35 de Packsize par le système de gestion des marchandises. Cela permet de produire un carton personnalisé pour chaque commande. Parallèlement, les articles de la commande sont acheminés jusqu'à la station d'emballage. Une table pliante sous vide permet ensuite de monter le carton. L'employé de FACIDO place alors les articles dans le carton avant qu'il ne soit automatiquement scellé avec de la colle chaude. Cela élimine les déplacements et manipulations autrefois nécessaires entre la préparation des produits et l'expédition. « Grâce à la ligne d'emballage semi-automatisée, la charge de travail de nos employés est non seulement considérablement réduite, mais nous pouvons aussi utiliser leurs compétences plus efficacement », ajoute Ralf Yilmaz.
Grâce au système d'emballage semi-automatisé, FACIDO peut expédier chaque commande client dans des boîtes parfaitement adaptées. Cela réduit considérablement la consommation de matériaux. Une économie totale de 70 % des matériaux de remplissage et 45 % des coûts totaux de matériaux a ainsi été observée. De plus, le processus d'emballage a été optimisé en termes d'efficacité. FACIDO utilise actuellement cette solution complète pour les articles de protection solaire, tels que les stores et les volets roulants. Une deuxième ligne emballe les tapis et accessoires sanitaires. Le système est utilisé aussi bien pour les clients du marché du détail que pour les consommateurs finaux qui commandent dans les magasins d'aménagement intérieur ou directement auprès du fabricant. « Les solutions innovantes et la connaissance exceptionnelle des techniques et des processus de Packsize nous ont convaincus. Nous aimerions approfondir encore davantage notre coopération à l'avenir », explique Ralf Yilmaz.