Commander des meubles en ligne est pratique, amusant et rapide. Cette commodité comporte toutefois un inconvénient majeur : les déchets d'emballage. Schreinerei Dickmänken en a bien conscience et s'est ainsi associé à Packsize afin de réduire ce gaspillage de 40 %.
Matériau de remplissage, carton ondulé et espace superflu... les colis expédiés dans le cadre de l'e-commerce comportent généralement trop d'air. En effet, les cartons de taille standard utilisés sont rarement adaptés à leur contenu. Cela entraîne un certain nombre d'emballages superflus, dont des matériaux de remplissage inutiles. Cela représente une charge pour les entreprises de logistique et entraîne une augmentation des coûts d'expédition.
Packsize propose des solutions technologiques permettant de créer des boîtes parfaitement adaptées pour chaque commande. Pour emballer les marchandises avec un ajustement parfait, les dimensions des produits sont transmises à la machine manuellement, par scanner ou via un système de gestion d'entrepôt existant. Le carton ondulé continu est ensuite introduit dans la machine d'emballage, puis coupé et plié selon les spécifications requises. Dickmänken veut travailler de la manière la plus efficace qui soit pour ses clients, ce qui implique de proposer les délais de livraison les plus courts possible.
La machine d'emballage est essentielle pour rendre le processus de production aussi efficace que possible. Quant aux clients, ils ne sont désormais plus noyés sous les emballages superflus. Ces emballages parfaitement adaptés présentent un autre avantage : ils protègent les meubles pendant le transport.
Comme la machine peut emballer un éventail presque illimité de dimensions de produit, elle est plus qu'adaptée aux meubles individuels de Dickmänken.« Disposer d'une machine comme EM7-25™ signifie aussi que nous n'avons plus à nous soucier autant de la gestion des boîtes.Seul le carton ondulé continu a besoin d'être stocké », explique Walter Klocke.
« La collaboration avec Dickmänken et en particulier avec M. Ludger Garming s'est déroulée dans un climat de coopération ... Ensemble, nous avons réussi à optimiser les flux de processus existants et à développer des emballages adaptés qui répondent aux exigences élevées du secteur du mobilier. », explique Karsten Konrad, chef de projet Packsize.